Cette visite à Paris de Rishi Sunak était visiblement une grand-messe, or contrairement à ce que l’on pourrait supposer, les destinataires n’étaient pas uniquement les citoyens mais aussi les participants eux-mêmes. J’ai entendu une sommité de la diplomatie française dire, en entrant dans la salle de XXXX de l’Elysée, que c’était “l’affluence des grands jours” et de serrer la main avec effusion d’un homologue britannique qu’il venait juste de découvrir dans la salle.
Ce qui tendrait à prouver qu’il y avait du rattrapage à faire. Depuis le Brexit, les dossiers sont perturbés par les remouds des exigences et piques émanant d’un côté comme de l’autre sur 3 aspects importants mais aussi grand public:
1- les eaux de pêche
2- la frontière entre les deux Irlande
3- le jugulation des flux de migrants dans leurs “Small Boats” faisant le voyage trans-Manche entre le départ en France et l’arrivée sur les côtes anglaises.
4- les procédures de visa simplifiées pour l’entrée au Royaume-Uni
5- la proximité militaire
Toutefois, ces dossiers étaient-ils en souffrance? En effet, à y regarder de prêt, tous les aspects étaient déjà traités au niveau ministériel pour certains, au niveau UE pr d’autres. Le dossier de la pêche a été imperceptiblement abordé. Le communiqué commun émis par l’Élysée et le 10 Downing Street était dense, visiblement préparé depuis longtemps, et sans grande effusion d’émotion. C’était davantage une retour à un bon rythme d’échanges, mais le Royaume-Uni ne donne nullement l’impression d’avoir retrouvé un frère, mais plutôt un partenaire proche et incontournable. Lorsque Rishi Sunak fait allusion à l’histoire commune des 2 nations, sans en donner le contenu, l’on se demande si lui-même saurait énuméré quelques-uns des grands moments de ce mythique passé.