Cette fin de juillet 2018 en Israël : changements telluriques

180 intellectuels ont signé contre la loi sur la nationalité, encore appelée loi sur l’État-nation, qui sont-ils? Ils ont également signé contre la loi sur sur la gestation par autrui — dite Loi sur la Suprématie — qui exclut les couples homosexuels masculins de la GPA mais la permet pour les lesbiennes. Le cinéaste Amos Oz fait partie des signataires. On verra plus tard ce que représentent ces signataires.

800 personnes à Tel Aviv suivent leçon publique d’ arabe, la plus grande au monde, pour protester contre la loi sur l’État-nation.

Les prisonniers “sécuritaires” palestiniens gaspillent de l’eau délibérément, les autorités israéliennes parlent d’une forme de terrorisme 30 juillet 2018

La révolte druze (voir le drapeau des Druzes, toujours arboré en Israël à côté du drapeau israélien) , Naftali Bennet est avec les Druzes, et regrette certains aspects de cette loi tant désirée par lui, sans pour autant être avec les bédouins ou les musulmans en général. Les Druzes: avec cette loi nous devenons mercenaires, disent plusieurs militaires druzes, dont des officiers, qui viennent de démissionner dans un fracas national.

La énième querelle entre orthodoxes hégémoniques et laïcs: l’accès à la piscine. Des femmes soldates dans une brigade spéciale ont plongé dans la piscine fournie par Tsahal, pour être éjectées par les ultra-orthodoxes. Certains groupes orthodoxes veulent une baignade ségréguée par sexe et par horaire, d’autres non, plusieurs orthodoxes qui se baignaient avec les femmes ont quitté la piscine par solidarité civique. La hiérarchie militaire louvoie, trop contente d’enfin avoir des orthodoxes sous le drapeau, eux qui traditionnellement se trouvent des exemptions à la conscription.

Benjamin Netanyahu est-il un vrai historien ? Comment peut-il dire aux Druzes qu’ils auront privilèges et statut spécial sans que la loi soit changée? L’appartenance des Druzes à la nation israélienne remonte aux origines, et la loi est unanimement décriée chez ces mêmes Druzes. Et comment Benjamin Netanyahu peut-il s’accommoder si facilement de la loi polonaise interdisant la mention “Camps de concentration polonais” (voir lettre ouverte entre Netanyahu et son homologue polonais Mateusz Morawiecki)?

 

Jason Greenblatt, le négociateur mandaté par Trump pour le dossier israélo-palestinien: que négocie-t-il? De temps à autre l’on entend son nom.

(drapeau du Hamas)

Dans le dossier des cerfs-volants incendiaires, 1200 incendies sur le territoire israélien pur (c’est-à-dire des frontières 1949-1967), le gouvernement israélien émet plusieurs menaces contre Hamas, et y ajoute l’incitation aux Gazaouis de se révolter contre Hamas. Or, il me semble que si des Gazaouis que j’ai pu rencontrer n’approuvent pas du Hamas, ils n’ont pas pour autant envie de suivre les recommandations israéliennes.

Le programme spatial israélien –mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi Nasa puis Google lâchent le projet de poser une capsule sur la lune, capable de franchir 500 mètres et transmettre des vidéos de haute définition?

LGBT: gay pride, Jérusalem, drapeaux arc-en-ciel 🌈 trop nombreux près de synagogues, chacun garde le souvenir d’un participant de gay pride assassiné par un ultra-oethodoxe il y a deux ans.
HH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*